I D 4 H E A L T H

Chargement

édition 2019
Beau succès pour les 3 jours des ID4Health 2019 @Sorbonne Université, Paris

Les Innovation Days for Health, ce sont 3 jours d’échanges organisés par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) de Sorbonne Université. Tables rondes, rencontres et un challenge autour d’un défi commun : améliorer le parcours de soin du patient. Plus de 90 étudiants et doctorants, issus de disciplines variées (Sciences, Médecine, Ingénierie, Management…) ont participé à une expérience unique à la Faculté de médecine Sorbonne Université. Plus qu’un Hackathon, les ID4Health représentent une belle opportunité à travers un évènement d’acculturation à l’innovation technologique en santé. Design Thinking, Développement de projet, Immersion dans l’hôpital, Approche entrepreneuriale, Élaboration de pitches et Team building étaient au cœur de l’ambition pédagogique de l’IUIS et d’EIT Health.

A l’issue du « Final pitch contest », la Team CleanFix remporte le challenge !
« Notre jury, composé de médecins, d’enseignants-chercheurs et d’industriels a assisté à une compétition de haut niveau. Les 14 équipes ont présenté des projets pertinents, réalistes et à fort impact. Le challenge de cette année, qui consistait à co-construire un projet entre cliniciens, ingénieurs et industriels, a été intégré par toutes et tous ».
Dr Christine Boutet-Rixe, Présidente du Jury et CEO IUIS.

Bravo aux participants pour leur dynamisme et pour la qualité de leur travail.

Les lauréats ont put bénéficier ensuite des nombreux programmes de Formation, d’Accélération et d’Innovation proposés au sein du réseau EIT Health, qui regroupe plus de 150 acteurs publics et privés à travers l’Europe.

Par cet évènement, l’IUIS Sorbonne Université souhaite contribuer à l’acculturation des jeunes talents à l’innovation pluridisciplinaire en santé.

« Les Innovation Days sont une activité phare d’EIT Health qui permet à des centaines d’étudiants européens de travailler sur des challenges de santé, de promouvoir l’interdisciplinarité et de développer un certain état d’esprit innovant et entrepreneurial. A travers cette activité, nous retrouvons ce qui fait  la force d’EIT Health : la diversité des acteurs pour apporter l’innovation aux citoyens européens. »Claire Nassiet, Education Manager EIT Health France. 

Merci aux soutiens précieux des partenaires EIT Health, Siemens et AP-HP, accueillis à la Faculté de Médecine Sorbonne Université. Merci aussi aux intervenants pour leur contributions riches et très appréciées : Julien Elric (ICM Ipeps), Alison Munro (AM Corporate), Julie Rachline (LallianSe), Marie-Aude Vitrani (Sorbonne Université & IUIS), Yann Le Loarer, Olivier Poulizac et Richard Dery (Siemens) Valery Trosini-Désert (AP-HP & HEPHAÏ), Yousra Chacroune et son équipe (PMC Entrepreneurs), Claire Nassiet (EIT Health France) ainsi qu’à tous les personnels Sorbonne Université pour leurs contributions.

Retour sur la Master Class IUIS , moment fort au cœur des ID4Health Paris 2019

Au cœur de son évènement annuel Innovation Days4Health 2019, l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) de Sorbonne Université a eu l’honneur de réunir le Pr Bruno RIOU, Doyen de la Faculté de Médecine Sorbonne Université, Mme Christine WELTY, Directrice de AP-HP.Sorbonne Université et Mme Doris BIRKHOFER, CEO Siemens Smart Infrastructure Western Europe lors d’une table ronde animée par le Pr Pierre MOZER,  Directeur Scientifique de l’IUIS, sur le thème « Université, Hôpital et Industrie : l’innovation collaborative au service du patient ».

Devant un amphithéâtre comble de la faculté de médecine, dont la centaine d’étudiants participants au challenge ID4Health Paris,  les intervenants ont présenté chacun leur tour leur expérience puis  leur vision des opportunités à saisir afin d’anticiper au mieux les évolutions du système de santé dans un monde d’innovation technologique : modernisation des parcours de soin , hôpital digital , service rendu aux soignants et aux patients, idéation issue du besoin exprimé, circulation des patients au sein de l’hôpital en continuité avec la  ville sont les thèmes qui ont été  largement débattus .

De l’avis unanime des intervenants, il y a des synergies évidentes : l’université forme les acteurs de santé de demain et encourage des projets de recherche de pointe entre cliniciens et ingénieurs, l’hôpital est un terrain d’expérimentation de solutions innovantes et favorise l’intégration des innovations technologiques avec ses utilisateurs, l’industrie développe et construit des solutions technologiques de modernisation du soin souhaitant qu’elles répondent à l’attente des personnels soignants.

Ainsi tous ont exprimé fortement leur volonté de partage de la vision du futur technologique afin d’engager des actions cohérentes dans un système de santé complexe au bénéfice de tous.

Et de conclure que les uns ont besoin des autres afin d’installer au mieux l’intégration des innovations technologiques au cœur mêmes des services cliniques en continuité avec la vie hors les murs de l’hôpital. Un seul objectif : valoriser et faciliter le parcours du patient dans toutes les composantes de son environnement.